Qu’est-ce que le taux d’escompte ?

Les factures non payées peuvent fortement impacter la trésorerie d’une entreprise. Pour faire face à ces difficultés, cette dernière peut demander un escompte : ce mécanisme permet notamment de demander des liquidités à une banque afin de faire face à une créance non réglée. Il peut aussi désigner la possibilité pour un client de réaliser un règlement en avance, moyennant une remise. Vous recherchez des explications détaillées sur le taux d’escompte ? Cet article se penche sur le sujet !

Quels sont les différents types d’escompte ?

Il faut d’abord savoir que l’escompte désigne, selon le domaine, différents mécanismes. On compte notamment :

  • L’escompte commercial ;
  • L’escompte bancaire ;
  • L’escompte financier.

L’escompte commercial désigne un geste accordé à un client, en échange d’un règlement rapide. Pour faire simple, si ce dernier honore la facture avant la fin du délai de paiement convenu, l’entreprise lui accorde une remise plus ou moins importante. Le succès du taux d’escompte commercial nécessite peu d’explications : il est, en effet, apprécié des clients, car il permet de payer moins cher. Il permet également à l’entreprise d’accroitre sa trésorerie à court terme.

L’escompte bancaire concerne quant à lui les créances dont la date d’échéance est dépassée. Dans ce cas, l’entreprise va solliciter une avance de liquidités auprès de sa banque. Cette dernière fait donc crédit à cet emprunteur et lui accorde un prêt augmenté d’une commission. L’entreprise évite ainsi un découvert plus ou moins important.

Si vous cherchez des explications sur le taux d’escompte, sachez qu’il existe aussi un escompte financier. Il concerne les intérêts versés au démarrage d’un emprunt à court terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du taux d’escompte ?

L’escompte est une solution bien pratique qui permet de maintenir la trésorerie de son entreprise en bonne santé. Il comporte de nombreux avantages. L’escompte commercial permet, en effet :

  • De faire respecter les délais de paiement et même de les anticiper ;
  • De ne pas avoir à attendre les délais normaux, qui peuvent aller de 30 à 60 jours ;
  • De recevoir des liquidités plus rapidement ;
  • De pouvoir développer son entreprise en toute sérénité ;
  • De pouvoir régler les factures de l’entreprise plus rapidement.

Au niveau bancaire, obtenir un taux d’escompte avantageux est important pour plusieurs explications :

  • Le mécanisme permet de pallier les retards des clients ;
  • Il permet de ne pas grever sa trésorerie tout en préservant une relation cordiale avec sa clientèle ;
  • Il est facile à mettre en place et relativement simple à obtenir ;
  • Il peut être modulé selon les besoins en liquidités ;
  • Il n’impacte pas la capacité de financement de l’entreprise.

Cependant, l’escompte bancaire est un risque calculé qui implique quelques frais. La banque demande en effet une commission, des intérêts d’escompte et des frais de dossier. De plus, il comporte quelques inconvénients supplémentaires :

  • L’avance de trésorerie est réclamée à échéance par l’établissement bancaire débiteur ;
  • L’avance accordée dépend de la santé financière de l’entreprise.

Quelques explications cependant : si vous souhaitez négocier un taux d’escompte, sachez que les banques refusent les entreprises qui viennent d’être créées ou qui sont en difficulté.

Comment calcule-t-on un taux d’escompte ?

Allons un peu plus loin et intéressons-nous au mode de calcul du taux d’intérêt lié à l’escompte. Pour un escompte commercial, c’est-à-dire une remise accordée par une entreprise à son client, le taux d’escompte est convenu entre les parties. Il est alors appliqué au montant hors taxe de la facture. On effectue donc le calcul suivant : taux d’escompte x facture HT.

Le choix du taux d’escompte a plusieurs explications : l’entreprise doit en effet mettre en balance le montant de la réduction accordée et le prix de revient pour son client. C’est pourquoi le choix de ce taux est fixé de manière libre. Il tourne généralement entre 3 et 5 %, mais peut être plus élevé selon les négociations. Le taux d’escompte peut être dégressif et diminuer au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance.

Le taux d’escompte bancaire est, lui, fixé par la banque. Le montant de l’escompte est alors égal à la somme due par le client hors taxes à laquelle s’ajoute :

  • Le prix de la commission ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les intérêts d’escompte ;
  • La TVA.

 

Même si plusieurs explications existent, le taux d’escompte est, avant tout, un mécanisme dont l’objectif est d’améliorer les besoins en fonds de roulement d’une entreprise. En accordant une remise aux clients qui payent en avance ou en demandant une avance à sa banque, cette dernière s’assure d’avoir une trésorerie en bonne santé. Avoir des liquidités à disposition est, en effet, primordial pour une entreprise. Cela permet de faire face aux factures, d’investir dans le développement de l’entreprise et d’éviter des décalages de trésorerie trop importants. Que vous soyez intéressés par un escompte commercial ou bancaire, n’hésitez pas à faire appel à un expert financier pour mieux comprendre ces mécanismes.