Afin de repérer les entreprises sous-évaluées et d’investir selon la méthode de gestion value, le calcul du Price-to-Book ratio est primordial pour les investisseurs. Qu’est-ce que le Price-to-Book ratio et comment le calculer ? Quels sont les avantages et les limites de ce calcul ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.
Le Price-to-Book ratio : qu’est-ce que c’est ?
Le Price-to-Book ratio (PBR), ou Cours sur Actif Net en français, est comme son nom l’indique, le ratio entre la capitalisation boursière d’une entreprise cotée (le cours de l’action) et sa valeur comptable (l’actif net). Le calcul du Price-to-Book ratio permet de mesurer la différence entre la rentabilité des capitaux propres de l’entreprise, et la rentabilité envisagée par les actionnaires.
Le calcul du Price-to-Book ratio est donc un rapport boursier qui permet de mettre en valeur, d’une part le prix de l’entreprise en bourse (prix par action ou capitalisation boursière), d’autre part la valeur comptable de l’entreprise (book value), c’est-à-dire la valeur des fonds propres inscrite au bilan comptable.
Calcul du Price-to-Book ratio
Le calcul du Price-to-Book ratio divise la capitalisation boursière de l’entreprise par sa valeur nette, qui représente la différence entre la valeur comptable des actifs et les dettes. Le PBR (ou ANC) se calcule ainsi : PBR = (cours x nombre de titres) / actif net.
Le résultat de ce calcul permet de savoir si l’entreprise est surévaluée ou sous-évaluée. Si le Price-to-Book ratio est inférieur à 1, la valeur boursière est plus basse que la valeur comptable et l’entreprise est donc sous-évaluée. À l’inverse, si le ratio est supérieur à 1, l’entreprise est surévaluée. Le ratio permet donc de révéler aux investisseurs si la valeur des actions est supérieure ou non à la valeur comptable actuelle de l’entreprise.
Enfin, plus le Price-to-Book ratio est proche de 1, plus la valeur comptable de l’entreprise est équivalente à sa valeur en bourse.
Utiliser le Price-to-Book ratio : explications
Le Price-to-Book ratio est un actif de valorisation des actions des entreprises cotées en bourse, qui permet de mettre en parallèle la valeur comptable des actifs de l’entreprise avec son prix sur le marché boursier. Il sert avant tout à repérer les entreprises sous-évaluées dans lesquelles investir. D’autre part, c’est un indicateur utile pour évaluer les entreprises en difficulté. Dans ce cas, il est préférable de calculer le PBR en excluant les actifs incorporels, afin de se baser sur la valeur comptable tangible.
À noter : le Price-to-Book ratio est fortement influencé par le secteur professionnel de l’entreprise. En effet, le ratio peut paraître élevé pour les entreprises qui nécessitent peu d’infrastructures, telles que les entreprises du secteur technologique par exemple.
Le calcul du PBR est un bon indicateur pour les entreprises avec des actifs tangibles, de type immobilier, matériel, etc. Néanmoins, il s’avère moins approprié pour les entreprises avec des actifs majoritairement intangibles, et donc difficilement quantifiables.
Les limites du Price-to-Book ratio
Le Price-to-Book ratio est directement influencé par les circonstances actuelles du marché. C’est pourquoi le résultat ne dévoile pas toujours la réalité des faits. En effet, un faible Price-to-Book ratio révèle généralement la sous-évaluation d’une entreprise, ce qui signifie que les actions ne sont pas chères comparé à la valeur de l’entreprise, et inversement si l’entreprise est estimée surévaluée. En pratique cependant, le calcul du Price-to-Book ratio dépend de nombreux facteurs :
- De la rentabilité des capitaux propres ;
- Et de la qualité des capitaux propres.
Si la rentabilité des capitaux propres est déficiente ou négative, le prix des actions ne devrait pas être élevé, en tout état de cause. Si la rentabilité est au contraire élevée, le Price-to-Book ratio sera également élevé, comme cela peut-être le cas pour de très grandes marques cotées en bourse, ce qui n’est pas forcément un inconvénient pour les investisseurs. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier la qualité des fonds propres, notamment au travers de la valeur réelle des actifs de l’entreprise.
Enfin, le calcul du Price-to-Book ratio ne permet pas de connaître la capacité de l’entreprise à générer des profits, ou des dividendes.
Le Price-to-Book ratio et la gestion value
La gestion value est l’une des 3 méthodes pour sélectionner des actions à mettre en portefeuille :
- La gestion stock picking ;
- La gestion growth ;
- Et la gestion value.
La gestion value est la méthode qui se base sur le principe de repérage des entreprises décotées avec un fort potentiel de développement sur le moyen et long terme. C’est pourquoi, le Price-to-Book ratio est un des critères privilégiés pour cette méthode. D’autres indicateurs sont alors pris en compte, comme le ROCE (Return On Capital Employed) par exemple, qui permet de calculer la rentabilité des capitaux investis après impôts.
À noter : les 2 autres méthodes sont totalement différentes. La gestion stock picking vise à repérer des entreprises de tous les secteurs de manière intuitive, tandis que la méthode de gestion growth choisit uniquement les entreprises dont les titres sont très bien valorisés, voire survalorisés.