La comptabilité financière relate l’état de la finance de l’entreprise. Elle est destinée aussi bien aux acteurs internes qu’aux parties prenantes externes. C’est sur la base de son contenu que l’on prend toutes les décisions. Non seulement elle reflète la santé financière d’une organisation, mais aussi son rythme d’évolution par rapport à son environnement sur le long terme et sur le court terme.
Le b-a-ba de la comptabilité financière
Les informations contenues dans la comptabilité financière sont transmises au niveau des partenaires et acteurs contribuant au bon développement d’une entreprise donnée. Les investisseurs, les clients et les financeurs sont les plus concernés. On utilise des documents de synthèse afin de présenter ces données qui serviront aux divers acteurs à prendre en considération de la santé financière et la performance de la stratégie de l’entreprise. C’est capital pour la suite de la collaboration avec chacune des parties prenantes.
Cette discipline rapporte les valeurs de toutes transactions commerciales effectuées dans l’entreprise au cours d’un exercice comptable. Afin de vous donner une idée de ce qui y est contenu, sachez que les grosses rubriques touchent les paiements des factures (impôts, fournisseurs) et la réalisation de ventes diverses. Dans le cadre de la mise en œuvre de la comptabilité financière, on utilise des outils dits états financiers, à savoir le journal comptable et le grand livre comptable. Viennent s’y ajouter le bilan comptable, le compte de résultat, l’annexe comptable et l’état de la trésorerie.
Les éléments constitutifs de la comptabilité financière
Ainsi, il existe quelques éléments indispensables pour tenir une comptabilité financière. Ils mettent en évidence les ressources et produits qui interviennent dans l’exercice en cours. Le bilan est le premier prérequis de cette matière. Son rôle est de récapituler les actifs et passifs afin d’afficher clairement l’état des patrimoines de l’entreprise. D’une part, les actifs représentent les biens dont la société a en possession comme les bâtiments et les stocks. Ces derniers représentent une grande valeur dans la mesure où l’entreprise est en autoproduction. Il y a aussi les créances qui font partie de cette partie du bilan. D’autre part, les passifs regroupent les fonds procurés par les investisseurs, les dettes des institutions financières et des fournisseurs ainsi que du fisc.
L’élément suivant est l’état de résultat. Il peut être négatif ou positif en fonction des charges et produits de l’entreprise au cours de l’année étudiée. À l’issue de la balance entre les revenus et des dépenses, on déduit facilement la performance de l’entreprise.
L’état des flux de trésorerie fait l’objet du dernier élément. Il concerne les encaissements et décaissements au niveau des opérations de financement, d’investissement ou d’exploitation. Grâce à cette présentation, la comptabilité financière permet de savoir le montant des liquides disponibles pour se lancer dans certains domaines d’activités.
L’utilisation de la comptabilité financière par différents acteurs
La comptabilité financière assure plusieurs rôles au sein d’une entreprise et des directions qui en font partie. Chaque acteur ayant accès aux états financiers utilise les informations pour maintenir un niveau de performance acceptable et des résultats positifs. Premièrement, les acteurs qui investissent de l’argent dans l’organisation ont grand besoin de cette comptabilité, notamment les propriétaires, les actionnaires et les investisseurs.
Dans le cadre d’une demande de financement, les institutions financières et banques demandent à vérifier la santé financière de l’entreprise et ce sont les éléments constitutifs de cette discipline qui seront à l’appui de la société. Afin d’évaluer si la collaboration sera fructueuse, les fournisseurs et clients ont besoin de voir les données qui se rapportent à la viabilité des activités. Puis, le personnel n’est pas en reste. Il cherche à se rassurer avec les chiffres prédisant l’avenir de l’entreprise.
Quels objectifs peut-on atteindre avec la comptabilité financière ?
L’objectif de la comptabilité financière est d’informer les acteurs sur l’état des dettes, de la performance et des charges d’exploitation de l’entreprise. On utilise un logiciel de comptabilité pour monter tous les dossiers afférents à cette discipline. Que les résultats soient négatifs ou positifs, tous les acteurs prennent des décisions capitales sur la vie de l’entreprise à partir de ces informations. Les bénéfices, les liquidités disponibles, les patrimoines aident à savoir le bon moment pour augmenter les rémunérations, pour faire un licenciement économique, pour mettre en place de nouveaux centres d’investissement ou encore pour trouver de nouveaux bailleurs de fonds.
La comptabilité financière a néanmoins des limites, car elle n’est pas complète. Elle manque de précision dans certains domaines d’utilisation comme la catégorisation des charges et des produits ou encore la définition des coûts de réalisation d’un produit. Puis, il y a des éléments financiers qui sortent de son domaine de prédilection. Impossible de traiter des données très variables avec ce type de comptabilité. C’est pourquoi il ne peut contenir les fluctuations monétaires. Sa fiabilité peut être compromise étant donné que les normes régissant son établissement varient d’un système à un autre.