Outil de fiscalité par excellence, le budget d’exploitation possède de nombreux atouts pratiques, dont celui d’établir des prévisions budgétaires fiables pour le futur de votre entreprise. Il s’agit ainsi d’un outil aussi détaillé qu’essentiel à la bonne réussite de vos actions commerciales, que vous devrez intégrer à votre stratégie globale. Voici un tour d’horizon des caractéristiques du budget d’exploitation, ainsi que les principaux éléments qui doivent y être explicités.
Qu’est-ce qu’un budget d’exploitation ?
Le budget d’exploitation est une estimation budgétaire établie par une entreprise dans le but de prévoir les futures entrées et sorties financières. Ce type de document est une prévision chiffrée qui peut aussi être retrouvée sous les dénominations suivantes :
- Le budget prévisionnel ;
- Le budget prévisionnel d’exploitation.
Il s’agit ainsi de lister les recettes ainsi que les dépenses à venir qui sont liées au fonctionnement de l’entreprise concernée, afin d’obtenir une illustration virtuelle du futur de cette dernière, en fonction des moyens mis en place pour atteindre des objectifs prédéterminés. Le budget d’exploitation base ses prévisions sur de nombreux éléments contextuels, tels que :
- Le contexte financier ;
- Le contexte politique ;
- Le contexte géographique ;
- Le contexte économique ;
- Etc.
Il est possible d’établir un budget d’exploitation pour réaliser des prévisions à court, moyen et long terme, selon la nécessité du moment. Précisons que ce type de document peut également être réalisé au sein d’un foyer, afin de démontrer l’existence d’une situation financière stable et d’appuyer une demande d’emprunt auprès d’une banque par exemple.
Quels sont les atouts du budget d’exploitation ?
Puisque le budget d’exploitation est établi en fonction des connaissances du présent, ce type de document permet de mettre en lumière les éventuels manquements dans la mise à disposition des moyens actuels pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Ainsi, si un budget prévisionnel permet de déterminer d’éventuelles difficultés financières pour une entreprise dans les trois ans à venir, les dirigeants pourront prendre des décisions adaptées afin de contrebalancer la situation et de tenter d’inverser la tendance.
Il s’agit ainsi d’un formidable outil d’aide à la décision, permettant de prévoir les éventuelles déconvenues budgétaires qui pourraient se mettre en travers de votre chemin au cours des années ou des mois à venir. Par exemple, vous pouvez décider de créer un budget d’exploitation comprenant une possibilité d’inflation de 5 % des prix de vos fournisseurs, ou encore un autre prévoyant une pénurie de matières premières. Vous pouvez ainsi créer divers scénarios, et élaborer des prévisions de vos futures actions afin de pallier ces éventuelles difficultés.
Ce document peut aussi être utilisé à des fins managériales : il s’agit même de l’un des principaux atouts du budget d’exploitation. Vous pouvez ainsi préparer un budget d’exploitation prenant en compte la difficulté du marché actuel, et préparer vos collaborateurs à affronter des temps plus complexes. Un budget d’exploitation mettant en lumière de belles perspectives d’avenir peut aussi être utilisé pour motiver vos troupes à donner le meilleur d’elles-mêmes, et à leur promettre une prime de fin d’année si les résultats obtenus sont à la hauteur de ceux prévus.
Comment créer un budget d’exploitation ?
Le budget prévisionnel, pour être fiable, doit prendre en compte la prévision de vos recettes ainsi que de vos dépenses futures. Pour cela, de nombreux éléments devront être identifiés et intégrés dans la prévision de la trésorerie à venir. Par exemple :
- Les achats de fournitures ;
- Les charges externes et internes ;
- Les charges d’exploitation ;
- Les frais de personnel ;
- Les cotisations ;
- Les charges exceptionnelles ;
- Les recettes de vente ;
- Les recettes des prestations de service ;
- Les éventuelles subventions ;
- La variation des stocks ;
- Etc.
N’hésitez pas à créer une liste exhaustive et très détaillée de l’ensemble des éléments pouvant effectuer la santé budgétaire de votre entreprise. Vous pouvez aussi baser vos prévisions sur des éléments de comptabilité élaborés au cours des années précédentes, tels qu’un ancien compte de résultat ou bilan comptable, par exemple. Évidemment, n’oubliez pas d’intégrer dans votre budget d’exploitation vos moyens actuels ainsi que vos objectifs.
Qui est en charge de la création du budget d’exploitation ?
La création d’un budget d’exploitation est l’œuvre d’un travail d’équipe réunissant des membres des services comptables de l’entreprise, mais également les chefs des différents services, le directeur général, ainsi qu’un contrôleur de gestion. Ce dernier est un professionnel expert dans l’art de créer des budgets prévisionnels, tout en étant parfaitement apte à apporter son œil expert pour proposer des pistes d’améliorations des services de l’entreprise.
Lorsque le budget d’exploitation a été créé, celui-ci doit être présenté de manière formelle aux directeurs des divers services de l’entreprise, afin d’être validé. Plusieurs allers et retours sont donc possibles, car la création d’un budget prévisionnel fiable et réaliste est un travail de longue haleine. Ensuite, ce document devra être transmis à votre expert-comptable, qui s’en servira pour établir des documents annexes, tels que le compte de résultat par exemple.