La comptabilité sociale retrace toutes les actions effectuées à l’avantage de la société. Cela concerne également les impacts des activités de l’entreprise sur son environnement. Il ne s’agit pas uniquement des actes envers l’écosystème, mais aussi le public et les endroits. Avec cette discipline, on laisse de côté les actifs et passifs habituels.
Comptabilité sociale, c’est quoi ?
Il existe plusieurs définitions de la comptabilité sociale. Elles ne sont pas forcément les mêmes, mais aboutissent à la même finalité. En fin de compte, on peut la définir comme des techniques d’enregistrement comptable de toutes les actions d’une entreprise sur son entourage. Qu’elles aient un effet positif ou négatif, leur importance dans cette discipline est inchangée. Autrement, il n’y aura pas d’équilibre. Parallèlement, elle prend en compte les effets de l’environnement sur le bon fonctionnement de l’organisation.
L’objectif de la comptabilité sociale est de mettre en place un système de suivi de l’exécution des missions et responsabilités de l’entreprise envers les entités sociétales concernées. En effet, toute organisation ne se contente plus de se faire des bénéfices et de veiller à la satisfaction de ses employés. Les entreprises de toute taille s’impliquent dans l’amélioration et la valorisation de la société et de l’environnement.
Comprendre la matrice de comptabilité sociale
Afin de mieux comprendre la comptabilité sociale, il convient de définir sa matrice. On n’imagine pas facilement la manière de faire des écritures comptables avec les données relatives à la société. En l’occurrence, la création d’un tableau comptable est de mise. Il regroupe les transactions à travers lesquelles l’entreprise a réalisé des dépenses ou des revenus grâce aux actions sociales. Sont stipulés dans cet outil comptable le compte des facteurs, le compte courant, le compte des activités productives, le compte des produits et le compte d’accumulation.
Grâce aux informations rassemblées, l’entreprise est à même de mieux diriger les négociations et conversations avec chaque partie prenante concernée après avoir analysé leur relation à partir des chiffres. Sachez qu’il existe plusieurs facettes de la comptabilité sociale, elles se distinguent par les objectifs à atteindre et les moyens utilisés pour y parvenir. La première concerne uniquement le rapport coût et travail, un deuxième aspect de cette matière se concentre sur le rôle de l’entreprise pour ses salariés et en dernier lieu, elle comptabilise les coûts afférents à la société.
Les utilisations de la comptabilité sociale
Il y a un grand nombre de cas de figure quant à l’utilisation de la comptabilité sociale. Dans la mesure où l’entreprise en question utilise des équipements et matériels nocifs pour l’environnement, cette discipline sert à mesurer leur impact de manière précise et détaillée. C’est un exemple des résultats négatifs des activités sur la société. D’autre part, cette comptabilité recueille le coût et les bénéfices qui résultent des contributions caritatives envers une communauté ou ville donnée. Il s’agit d’une action positive parmi d’autres que l’on rencontre plus d’une fois.
Un autre exemple d’utilisation de la comptabilité sociale, les recrutements dans les zones reculées à fort taux de chômage ne passent pas inaperçus dans ce type de compte. Vous l’aurez compris, cette matière a pour objectif principal l’enregistrement des participations de l’entreprise à l’égard de la société. Cela comprend aussi bien les personnes que la planète.
Comptabilité environnementale VS Comptabilité sociale
Puisqu’il est question d’opérations visant la société et l’environnement, c’est normal que l’on parle de comptabilité environnementale. En fait, il s’agit d’une branche de la comptabilité sociale. Elle permet de distinguer clairement les actions faites pour l’environnement et la planète. Ce qui incite à soulever la performance environnementale d’une organisation à commencer par la mise en oeuvre et la présentation d’informations visant entre autres à sensibiliser sur les bonnes actions envers la nature.
La comptabilité environnementale n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Toutefois, certaines, liées à des entités gouvernementales ou non gouvernementales à visée écologique, subissent plus de pression quant à sa tenue.
En l’occurrence, le reporting de la comptabilité se concentre sur les initiatives visant à réduire la pollution ou à valoriser les terres et autres ressources naturelles. Bien évidemment, elles ont toutes des impacts financiers pour l’entreprise soucieuse de maintenir un certain niveau d’écoefficacité.
Carrière et emploi dans la comptabilité sociale
La comptabilité sociale crée de nouveaux emplois. Les entreprises se doivent de tenir leurs responsabilités sociales. Pour ce faire, elles engagent tout un service destiné à mettre en place des stratégies de réduction des coûts afférents et de valorisation d’actions bénéfiques pour la société. Ainsi, le comptable social a d’autres missions et ne se focalise plus uniquement sur les chiffres.
L’intérêt de la comptabilité va bien au-delà des profits et revenus. Elle vise également à embellir l’image de l’entreprise par ses activités écologiques et sociétales. Ce qui requiert de nouvelles compétences. Bien évidemment, tout cela n’est pas sans conséquence sur le budget de l’organisation. Rien que la création d’un poste correspondant demande des frais.