Facturation
En-dehors des agents affectés aux caisses, le comptable est celui qui travaille souvent sur des factures. Pour la clarté des comptes, certains impératifs doivent être observés.
Comment établir des factures au sein d’une entreprise ?
Une facture revêt trois aspects essentiels. Il s’agit avant tout d’un document à vocation commerciale, car il précise les informations relatives à un acte de vente. Ensuite, il constitue une preuve légale entre les deux parties et à l’égard des tiers. Par ailleurs, il s’agit d’un document comptable obligatoire.
Pour établir une facture en bonne et due forme, vous devrez y inscrire toutes les mentions requises par la loi :
- Les noms et coordonnées du client et de votre entreprise ;
- Les détails des marchandises (quantité, prix unitaire, etc.) ;
- Le montant et le taux de la TVA ;
- Le montant net à payer.
Pour éviter les malentendus avec les clients, pensez à revérifier chaque point avant de l’imprimer.
Comment gérer correctement la gestion de paiement ?
Effectuer un suivi rigoureux des paiements repose désormais sur l’utilisation de logiciels dédiés et performants. La plupart des transactions se font à distance. Non pas que l’utilisation des chèques n’ait plus lieu d’être, mais les opérations de virement sont plus rapides et sécurisés.
Dans le cadre des rapports avec les fournisseurs, la problématique réside dans la facturation individuelle. Cela concerne autant les commandes connexes. Processus répétitif et peu optimisé, certaines plateformes promeuvent l’automatisation et l’uniformisation des factures. Il ne s’agira pas de négliger les données sensibles sous peine de se tromper de destinataire.
Il sera du devoir du dirigeant de l’entreprise de choisir le logiciel qui convient à l’équipe. Différents tarifs pour diverses fonctionnalités, l’essentiel étant d’alléger le travail des comptables. Il en va de la confiance des collaborateurs et des partenaires.