Les paiements
Entre les rémunérations des collaborateurs et le coût de prestation des partenaires, les paiements doivent être effectués dans les normes.
Qu’entend par la notion de gestion des paiements en comptabilité ?
À proprement parler, les paiements font partie intégrante des flux de trésorerie. La gestion de ces derniers consiste alors à déterminer la liquidité disponible à un moment donné par rapport aux dépenses.
Aujourd’hui plus que jamais, le comptable doit s’adapter au contexte de la digitalisation. Avec la multiplication des transactions en ligne, le suivi doit être plus rigoureux. C’est la raison pour laquelle des logiciels comptables ont été créés pour assurer la performance de l’entreprise. L’objectif final étant de limiter au maximum les retards de paiement.
Comment entreprendre une bonne gestion des paiements ?
Une bonne gestion des paiements repose sur une stratégie d’évaluation et de prévision solide. D’un côté, il faudra avoir une vision nette de la consommation de l’entreprise au cours d’une période d’exercice. Cela permettra de déterminer le montant nécessaire en cas de problèmes (le besoin en fonds de roulement). D’un autre côté, en fonction des résultats de l’année, il faudra établir de nouvelles estimations pour l’année suivante.
Quelques astuces pourraient aider dans ce sens. En l’occurrence, établir un plan prévisionnel avec divers scénarios qui seraient susceptibles de mettre l’entreprise en difficulté. Il est également louable d’effectuer une mise à jour régulière de l’état des mouvements de capitaux.
Comment différencier les divers paiements réalisés en entreprise ?
Au quotidien, l’entreprise reçoit et effectue des paiements. Les dépenses sont catégorisées en frais fixes tels que la rémunération du personnel, le loyer et les dépenses ponctuelles. Ces derniers consistent, par exemple en l’achat de matières premières.
Quant aux moyens de paiement, vous avez le chèque, les cartes bancaires ou les espèces. Toutefois, il est possible d’effectuer des virements ou des titres interbancaires.