Généralités
La comptabilité occupe une part importante dans la vie d’une entreprise. Cela requiert des compétences spécifiques afin d’assurer la transparence des caisses.
Quelles sont les missions confiées à un comptable ?
Le métier de comptable est avant tout gérer les finances d’une entité (entreprise, administration, ménage, etc.). Cela repose sur la tenue de livres comptables dans lesquels figureront toutes les opérations relatives à la caisse. Le paiement des impôts, le salaire, les transactions bancaires… autant de flux que celui-ci est amené à suivre.
Comment acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de comptable ?
Idéalement, vous aurez suivi une formation en comptabilité afin de vous professionnaliser. Néanmoins, pour acquérir les bases du métier, il est possible de vous préparer vous-même avec des ouvrages pédagogiques. Qui plus est, si vous avez accès à Internet, d’innombrables cours en ligne sont à votre disposition.
Quelles sont les différentes branches de la comptabilité ?
La comptabilité se subdivise en plusieurs catégories :
- Générale : pour recueillir toutes les données comptables pour une année d’exercice ;
- Analytique : pour étudier la rentabilité d’un produit ;
- Pour les groupes de société, en consolidant tous les comptes en un seul ;
- Nationale : pour la prévision du budget de l’État à l’année n+1.
Quelles sont les concepts à maîtriser lorsqu’on est comptable ?
Sans avoir à lire tout un lexique, vous devrez connaître quelques termes pour occuper ce poste. Le compte de résultat, le besoin en fonds de roulement, les capitaux propres, le compte courant sans être exhaustif.
Quelles sont les obligations liées à la profession de comptable ?
Comme exigé par le Plan Comptable Général et le Code du commerce, chaque entreprise doit tenir sa comptabilité. Rédiger des documents comptables, justifier les opérations et soumettre les comptes annuels au tribunal de commerce en sont les illustrations.