




Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilité !
Envie d'en apprendre plus sur la comptabilité ? Nous vous invitions à lire nos articles pour plus d'informations.
La comptabilité est un domaine renfermant de nombreux termes techniques, parfois complexes lorsque l’on n’est pas du métier. Si vous avez envie de vous familiariser avec le monde de la comptabilité, nous vous proposons, ici, un lexique non exhaustif des termes à connaître de ce domaine.
Les actifs constituent l’ensemble des biens et des droits possédés par une entreprise : biens matériels, immobiliers, fonds de commerce, brevets, créances, etc. Tous ont une valeur économique positive.
Les passifs représentent l’ensemble des fonds possédés par l’entreprise après avoir été versés par les associés. Il s’agit du capital social investi au moment de la création de la société, de la réserve, c’est-à-dire les bénéfices qui n’ont pas encore été distribués, du résultat net de l’entreprise et des dettes.
Il s’agit de la consommation définitive de biens ou de services par l’entreprise. Cela représente concrètement les sommes versées en échange de marchandises, de prestations de service, les impôts, etc.
Les produits sont tous les biens ou services créés par une entreprise et qui doivent être vendus ou cédés une fois finalisés.
Il convient de distinguer le capital initial des capitaux propres. Le capital initial représente la somme investie lors de la création de l’entreprise. Les capitaux propres sont les ressources financières dont dispose l’entreprise pour fonctionner et rémunérer ses actionnaires.
Les immobilisations sont des investissements qui peuvent prendre différentes formes. L’immobilisation corporelle consiste à investir dans du matériel, l’immobilisation incorporelle dans des produits tels que des brevets ou des logiciels. L’immobilisation financière consiste, quant à elle, à réaliser un prêt ou une créance.
L’amortissement revient, en comptabilité, à constater la perte de valeur d’actifs appartenant à l’entreprise. Cette perte de valeur peut être liée au temps, à l’usure ou à l’obsolescence de l’actif en question.