Les types de comptabilité
Comptabilité générale, comptabilité budgétaire, comptabilité analytique : tels sont les trois principaux types de comptabilité qui intéressent les gérants d’entreprise. Pour en découvrir un peu plus sur le fonctionnement de ce domaine, nous vous proposons ici une présentation de chacune d’entre elles.
La comptabilité générale ou comptabilité financière
La comptabilité générale est la plus importante puisque c’est celle qui permet à l’entreprise de tenir ses comptes via l’enregistrement de toutes les opérations au fur et à mesure que celles-ci sont effectuées.
Elle est obligatoire pour toutes les structures à l’exception des microentreprises. Elle se matérialise par plusieurs documents : le bilan comptable, qui récapitule l’état du patrimoine de l’entreprise à date, le compte de résultat qui reprend tout ce que la société a engrangé et déboursé sur une période précise, et l’annexe comptable qui apporte des éléments de précision sur les deux autres documents.
La comptabilité analytique ou de gestion
La comptabilité de gestion arrive en quelque sorte en complément de la comptabilité générale puisqu’elle permet d’interpréter les données répertoriées dans les différents documents cités précédemment afin de prendre des décisions adéquates.
Elle prend habituellement la forme de tableaux et permet d’analyser les coûts indus par chaque création de valeur via le calcul de la rentabilité de produits, de services, de projets, etc. L’entreprise peut ainsi identifier ce qui entraîne des pertes et ce qui permet de faire du profit.
La comptabilité budgétaire
Alors que la comptabilité générale et la comptabilité analytique vont utiliser des données du passé, la comptabilité budgétaire est prévisionnelle puisqu’elle permet d’établir les budgets pour les mois voire les années à venir.
Elle va ainsi observer les dépenses et les recettes budgétaires déjà validées pour établir un budget. Ce type de comptabilité n’est pas obligatoire mais il représente un excellent outil de gestion pour les entreprises.