S’occuper de la comptabilité
La comptabilité peut se révéler un jeu d’enfant pour certains, mais un véritable casse-tête pour d’autres. Vous avez alors le choix : gérer vos comptes vous-même ou faire appel à un expert-comptable. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous occuper de votre comptabilité.
Comment s’occuper de la comptabilité de son entreprise soi-même ?
Sachez tout d’abord que rien n’oblige à avoir un expert-comptable pour la gestion comptable et financière de son entreprise. Aussi, vous pouvez parfaitement tenir votre livre de compte sous format papier ou en remplissant un tableau Excel. Quand quoi qu’il en soit, vous devez être en mesure de présenter votre comptabilité en cas de contrôle fiscal.
N’étant pas expert-comptable, vous devez :
- Vous renseignez sur vos obligations comptables ;
- Assistez à une formation sur la gestion de comptabilité d’entreprise ;
- Vous équipez d’un logiciel de comptabilité ;
- Assurez le suivi de votre comptabilité avec rigueur.
À qui peut-on faire appel pour s’occuper de la comptabilité ?
Si vous souhaitez externaliser la gestion de votre comptabilité, vous devrez alors obligatoirement passer par un expert-comptable qui dispose des habilitations nécessaires.
Pour trouver un professionnel certifié, il existe des centres de gestion agréés. Afin d’appuyer leur professionnalisme, de nombreux experts-comptables sont inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables, consultable en ligne.
Enfin, si vous dirigez une plus grosse structure, vous pouvez directement embaucher un expert-comptable en tant que salarié.
Quels sont les avantages de faire appel à un spécialiste pour s’occuper de la comptabilité ?
Les avantages sont multiples à commencer par la conformité de votre comptabilité. En faisant appel à un expert-comptable, vous limitez les risques d’erreurs de comptabilité.
Aussi, l’intervention d’un expert-comptable vous fera gagner du temps, surtout si vous n’êtes pas spécialisé dans ce domaine. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos activités principales sur la gestion de votre entreprise.
Enfin, tout expert-comptable est polyvalent dans les domaines de :
- Compatibilité ;
- Fiscalité ;
- Juridiques ;
- Administratif ;
- Gestion.
Ce professionnel pourra vous guider dans la création, la reprise ou liquidation de votre entreprise.