Tenir une comptabilité générale
La comptabilité générale permet de répertorier l’ensemble des opérations financières générées par une entreprise, qu’il s’agisse de dépenses ou d’entrées d’argent. Ce type de comptabilité permet d’offrir une vision précise de l’activité financière de l’entreprise et d’adapter les prises de décision tout en étant capable de fournir aux autorités administratives des documents essentiels tels que le bilan comptable.
L’obligation de tenir une comptabilité générale en France
La tenue d’une comptabilité générale est obligatoire en France pour les sociétés industrielles et commerciales. C’est l’unique comptabilité qui est obligatoire, les autres -analytique ou budgétaire par exemple- ne le sont pas, et sont essentiellement utilisées en interne dans l’objectif d’améliorer les résultats de l’entreprise.
Certaines entreprises sont, cependant, dispensées de cette obligation, il s’agit des micro-BNC, des micro-BIC et des professionnels ayant le statut d’autoentrepreneur. Certaines catégories, comme les personnes qui exercent une profession libérale en individuel, disposent par ailleurs d’aménagements quant à cette obligation. Ils doivent néanmoins tenir une comptabilité de trésorerie, ce qui revient à notifier l’ensemble des encaissements et des dépenses.
Les documents à connaître pour la comptabilité générale
La tenue de la comptabilité générale se matérialise par l’élaboration de trois documents. D’abord, le bilan comptable qui offre un « résumé » de la situation financière de l’entreprise. Il est publié lors de la clôture des comptes, de manière semestrielle ou annuelle. Il recense l’actif -ce que l’entreprise possède- et le passif, c’est-à-dire ce qu’elle doit.
Le compte de résultat est un autre document qui va répertorier l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur une période donnée. Enfin, l’annexe va apporter toutes les informations complémentaires qui sont nécessaires à la bonne compréhension des deux autres documents.