





Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilité !
Envie d'en apprendre plus sur la comptabilité ? Nous vous invitions à lire nos articles pour plus d'informations.
Utiliser les excédents de trésorerie à bon escient constitue la solution par excellence pour une entreprise performante. Faire un investissement pour des jours meilleurs serait alors la devise.
D’emblée, il y a lieu de faire la nuance entre l’investissement en économie et celui en matière de comptabilité. Dans le premier contexte, celui-ci désigne une dépense engagée pour générer plus de richesse. Dans le second, on raisonne en termes de bien dont la valeur doit être supérieure à un seuil. Son acquisition suppose un amortissement futur.
Pour une entreprise, investir consistera à augmenter son capital de manière à le rentabiliser. La capacité d’investissement déterminera également sa performance. L’ultime objectif étant d’assurer la continuité et le développement de l’organisation.
Pour mieux comprendre les investissements, le Plan Comptable Général a catégorisé les investissements en trois classes :
Déterminer le meilleur moment d’investir est une question cruciale pour les dirigeants d’une entreprise. En effet, cette pratique suppose l’existence de risques dont on ne peut pas toujours contrôler l’issue. De ce fait, il faut établir un plan d’investissement. Cela consiste à analyser les flux de trésorerie, calculer la rentabilité économique et étudier les risques (financiers ou non). La décision sera prise en fonction de ces données.
Trouver le bon financement sera la prochaine étape.