




Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilité !
Envie d'en apprendre plus sur la comptabilité ? Nous vous invitions à lire nos articles pour plus d'informations.
Selon les résultats que vous souhaitez obtenir, il est important d’employer les bons indicateurs de performance. Ces derniers doivent être établis selon des paramètres bien précis.
Faisant étant de la santé financière de l’entreprise, les indicateurs de performance prennent en compte de nombreuses données. Ils doivent donc être directement exploitables et objectivement vérifiables. Pour le dirigeant, l’enjeu de ces derniers est de déterminer les meilleures décisions à prendre pour le développement de la société.
En outre, ces outils présentent également d’autres avantages par leur large sphère d’implication. Vous pourrez avoir une vision nette de la rentabilité des activités ou de la qualité des services. Par la même occasion, en recueillant l’avis des clients, vous aurez une idée de la notoriété de votre marque.
Choisir les indicateurs de performance adéquats nécessite la prise en compte de tous les aspects de la vie de l’entreprise. Cela implique également qu’il faudra être méthodique en se posant les bonnes questions.
Il est crucial de connaître vos objectifs ainsi que les stratégies à adopter pour y parvenir. À chaque catégorie correspondront alors des indicateurs spécifiques. Vous pourrez alors mesurer le taux de réalisation de ces derniers et en déduire si les moyens utilisés ont été efficaces.
Une fois votre liste d’indicateurs établie, assurez d’effectuer un suivi périodique et régulier par rapport au marché.
Plusieurs facteurs concourent à la définition d’un bon indicateur de performance. En premier lieu, il s’agira de la pertinence par rapport aux objectifs poursuivis. Le caractère attribuable qui établit le lien de causalité entre les actions de l’entreprise est les résultats relevés. Puis, il doit être mesurable, vérifiable dans le temps et surtout compréhensible pour les collaborateurs.