





Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilité !
Envie d'en apprendre plus sur la comptabilité ? Nous vous invitions à lire nos articles pour plus d'informations.
La marge en comptabilité désigne l’écart entre le coût de production et le prix des produits vendus. Cela permet de déterminer le taux des bénéfices estimés et donc la rentabilité de ces derniers.
Afin de produire des biens ou services, une entreprise doit réaliser des achats préalables. La marge commerciale ou marge brute consistera alors à déterminer le gain généré par rapport au prix du bien vendu.
Il est capital de connaître cet écart afin de déceler la performance de l’entreprise. Il se calcule en pourcentage. Il est possible de savoir si la société a pu maintenir sa marge par rapport aux concurrents. À ce propos, la rentabilité dépendra également de la valeur de cette marge. Si elle est en baisse alors que le capital en hausse, cela n’est jamais bon signe.
Suivre la marge est essentiel pour savoir si votre entreprise est réellement performante par rapport aux objectifs fixés. Cependant, il faut faire la distinction entre la marge brute et la marge nette. La première sert d’indicateur financier sur la base du coût d’achat. Par contre, la seconde permettra d’avoir un aperçu du bénéfice réel une fois les charges accessoires incluses.
À cet effet, l’utilisation des deux indicateurs dépendra du paramètre recherché (rentabilité ou profitabilité).
Effectuer un suivi de votre marge commerciale, plus exactement de votre taux de marge, repose sur deux aspects. Pour être rentable, vous devrez trouver l’équilibre entre le prix de marché et le taux d’écart lui-même. En réalité, l’objectif est d’assurer le maximum de bénéfice sans avoir à hausser le prix lors de la vente des produits.