





Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilité !
Envie d'en apprendre plus sur la comptabilité ? Nous vous invitions à lire nos articles pour plus d'informations.
Vis-à-vis du jeu de l’offre et de la demande, les dirigeants sont amenés à faire des choix pour l’avenir de l’entreprise. Il s’agira alors d’établir des prévisions basées sur certains facteurs.
Valoriser une entreprise, c’est analyser son patrimoine dans son universalité. Cela signifie que l’actif aussi bien que le passif seront évalués pour en déduire les fonds réellement disponibles. Également appelé l’actif net, il servira à déterminer à combien s’élève le montant total afin d’acquérir l’entreprise ou procéder à une fusion.
Plusieurs méthodes sont utilisables pour avoir la valeur patrimoniale d’une entreprise. Principalement :
En considérant uniquement les éléments du passif et de l’actif dans leur expression comptable, la valeur de l’entreprise sera biaisée. En effectuant la valorisation de cette dernière, les dirigeants auront une idée du positionnement face aux concurrents. Ce sera également l’occasion de déterminer le potentiel de l’organisation en recensant ses faiblesses et forces. Il s’agit de paramètres importants dans l’amélioration de la performance de ladite entreprise.
Une fois les cartes en main, l’établissement gagnera en crédibilité auprès des investisseurs et des éventuels acheteurs.