Quelles sont les tâches quotidiennes d’un comptable en entreprise ?
Comme son nom l’indique, le comptable est chargé de la comptabilité d’une entreprise. Cette notion comprend ainsi les éléments suivants :
- Le calcul des impôts et des taxes ;
- Le niveau de performance financière ;
- La création de valeur par l’entreprise ;
- La paie des salariés ;
- La facturation aux fournisseurs ;
- Le versement des cotisations ;
- Le paiement des factures ;
- L’encaissement des paiements par les clients ;
- Etc.
Le comptable est un professionnel garant de la bonne santé financière de son entreprise : il gère ses comptes, effectue les paiements, réalise des comptes rendus ainsi que des bilans annuels, en plus d’établir les livres comptables et de réaliser des missions de gestion. Le métier de comptable comprend aussi une part analytique, car celui-ci doit analyser les comptes de l’entreprise afin d’y dénicher d’éventuelles irrégularités ou mouvements suspects.
Bien entendu, les missions du comptable en entreprise varient fortement en fonction de la taille de la société en question. Ainsi, au sein de très grandes entreprises, le comptable est souvent amené à travailler sur des thèmes très précis : il peut être chargé de la paie, du contrôle des opérations bancaires, ou encore de préparer les bilans comptables, par exemple. Cette répartition des tâches entre différents professionnels de la comptabilité permet d’organiser la gestion comptable de l’entreprise de manière plus claire.
Quelles qualités pour mener à bien les missions du comptable en entreprise ?
Pour que le comptable mène à bien ses missions en entreprise, il lui est nécessaire de posséder des connaissances techniques ainsi que des qualités précises. Bien entendu, le comptable doit être à l’aise avec les chiffres ainsi qu’avec toutes les notions de la comptabilité : sa connaissance du fonctionnement d’une entreprise d’un point de vue juridique, financier et administratif est absolument indispensable. Aujourd’hui, les comptables effectuent leurs missions en entreprise via des logiciels dédiés, la maîtrise de ces derniers est donc très importante pour que le professionnel puisse mener à bien ses tâches courantes.
D’un point de vue plus personnel, le comptable doit aussi être quelqu’un d’intègre. Il s’agit d’un métier comportant de nombreuses responsabilités juridiques et économiques : le comptable doit donc s’avérer impartial en toutes circonstances. Aussi, bien que les missions du comptable en entreprise soient le plus souvent réalisées au sein d’un bureau individuel, ce professionnel est souvent amené à discuter avec d’autres personnes, telles que :
- Ses supérieurs ;
- Les clients de l’entreprise ;
- Les fournisseurs ;
- Les autres services de l’entreprise ;
- Ses collègues ;
- Les autres salariés de l’entreprise.
Ainsi, le métier de comptable est loin d’être une profession solitaire, bien au contraire ! Il est donc indispensable que le comptable possède un bon sens relationnel afin de gérer comme il se doit chacune de ses interactions avec les autres éléments indispensables à la survie de son entreprise.
Pourquoi et comment devient-on comptable en entreprise ?
Plusieurs voies universitaires permettent d’exercer par la suite les missions d’un comptable en entreprise. Il est possible, par exemple, de suivre un Bac Pro Comptabilité puis un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Aussi, l’étudiant pourra choisir de poursuivre ses études jusqu’au Master, afin d’obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. L’obtention d’un tel diplôme permettra au futur comptable d’exercer son métier au sein de très grandes entreprises.
Après plusieurs années d’expérience, le comptable ayant effectué ses missions en entreprise pourra prétendre au poste de directeur comptable, ou encore de chef de service comptable. Si le professionnel souhaite quitter le monde de l’entreprise afin d’explorer de nouvelles facettes de ce métier, il lui est aussi possible de devenir Inspecteur du Trésor Public, ou encore expert-comptable. Évidemment, des formations complémentaires seront nécessaires afin d’accéder à de tels postes.
Autre précision intéressante : il s’agit d’une profession offrant à ses professionnels un haut niveau de salaire, puisque les missions d’un comptable en entreprise comprennent d’importantes responsabilités. Ainsi, en moyenne, un comptable en entreprise pourra être rémunéré à la hauteur de 2700 euros brut par mois. Ce montant peut grimper très rapidement au sein de grandes entreprises, pour atteindre les 4000 euros par mois. Il s’agit d’un facteur de motivation important pour les jeunes recrues. Aussi, ce métier ne connaîtra jamais la crise, puisque la tenue d’une comptabilité au sein d’une entreprise est rendue obligatoire par la loi. Les missions du comptable en entreprise sont très précises, et ne peuvent être réalisées par n’importe qui. Ainsi, le métier de comptable en entreprise a encore de beaux jours devant lui !
Approfondissez le sujet : La gestion comptable en interne