Outil comptable très pratique pour obtenir une vue d’ensemble des encaissements et décaissements réalisés par les activités quotidiennes de votre entreprise, le budget de trésorerie est un indicateur prévisionnel à ne pas négliger. Voici quelques informations utiles pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement ainsi que ses éléments de composition.
Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?
Débutons par quelques éléments de définition.
Définition
Le budget de trésorerie est un outil prévisionnel qui se présente sous la forme d’un tableau : celui-ci comprend l’ensemble des entrées et sorties financières prévues d’une activité précise de votre entreprise sur une période prédéterminée. C’est pour cette raison que le budget de trésorerie est aussi nommé « le prévisionnel de trésorerie ». Il s’agit d’un des tableaux principaux composant le prévisionnel financier, accompagné du bilan prévisionnel ainsi que du compte de résultat prévisionnel, entre autres.
Le budget de trésorerie peut intervenir à tout moment dans la vie de votre entreprise, afin de vous aider à obtenir une illustration précise de votre situation financière au cours des prochains mois.
L’état du solde du budget de trésorerie
Le solde du budget de trésorerie peut alors être :
- Positif ;
- Nul ;
- Négatif.
Dans le premier cas, cela signifie que vos entrées financières ont dépassé le montant des dépenses : votre solde sera positif, et la trésorerie sera considérée comme en excédent. Dans le cas d’un solde de trésorerie équilibré, les dépenses et les recettes se compensent mutuellement. Enfin, si le solde de votre trésorerie prévisionnelle est négatif, alors les dépenses ont excédé les recettes, et un besoin de trésorerie se fera sentir.
Les éléments à considérer
Pour construire un budget de trésorerie fiable, il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments :
- La date de prélèvement des charges ;
- Le délai de paiement des factures ;
- Les échéances de paiement.
Quelle est l’utilité d’un budget de trésorerie ?
L’élaboration d’un budget de trésorerie comprend de nombreux avantages pour votre entreprise.
De manière générale
Le budget de trésorerie permet à l’entreprise d’élaborer des stratégies financières adaptées, afin de vous aider à obtenir un solde prévisionnel positif ou équilibré. De ce fait, plusieurs avantages sont directement liés à l’utilisation d’un budget de trésorerie.
Identifier les sources de déficit
Tout d’abord, celui-ci vous permet de suivre au plus près les causes d’un excédent ou d’un déficit de trésorerie : vous pourrez identifier clairement quels sont les points à améliorer pour augmenter le résultat de votre entreprise. Par exemple, le budget de trésorerie vous permet de mettre en lumière les éventuelles défaillances récurrentes de paiement d’un client, ou encore des factures trop élevées pour votre budget.
Pallier rapidement aux déficits
Aussi, le budget de trésorerie est un excellent outil de comptabilité pour vous aider à mesurer efficacement la performance de vos activités, et de votre entreprise de manière plus générale. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour combler un manque de trésorerie prévisionnel, ou encore préparer vos collaborateurs à affronter des temps difficiles à cause de la conjoncture économique.
Les besoins en fonds de roulement ou en financement seront aussi plus faciles à identifier au sein d’un budget de trésorerie : vous pourrez donc savoir à l’avance quels mois seront compliqués d’un point de vue financier, et y pallier avant que vos prévisions ne se réalisent.
Préparer de futurs investissements
On comptera également dans ces prévisions les éventuels investissements à venir dans de nouvelles immobilisations incorporelles, corporelles ou financières : si le solde du budget de trésorerie est en excédent, il est conseillé de rencontrer votre expert-comptable pour que celui-ci vous conseille des sources d’investissement intéressantes.
De quoi est composé le budget de trésorerie ?
Quelques exemples pratiques pour mieux comprendre le fonctionnement du budget de trésorerie.
Les encaissements
Au sein d’un budget de trésorerie, les entrées financières sont appelées des encaissements, tandis que les sorties d’argent sont nommées des décaissements. De ce fait, les encaissements sont composés, par exemple, des éléments suivants :
- Les recettes des ventes ;
- Les sources de financement externes ;
- Les remboursements ;
- Etc.
Il s’agit alors des éléments dits « actifs » au sein de la comptabilité de votre entreprise, qui comprennent également l’ensemble des immobilisations corporelles, financières et incorporelles d’ores et déjà acquises.
Les décaissements
Les sources de décaissement prévisionnelles, quant à elles, peuvent se traduire par :
- Le paiement des fournisseurs ;
- Les investissements ;
- Les remboursements d’emprunts bancaires ;
- Le paiement de loyers ;
- Le versement des salaires ;
- Etc.
Le calcul du budget de trésorerie
On calcule ainsi le solde final de trésorerie de la manière suivante : solde trésorerie = (solde de trésorerie restant + encaissements de la période donnée) – décaissements prévus sur la même période. Évidemment, l’ensemble de ces composants devront être scrupuleusement identifiés, détaillés et notés dans le tableau de budget de trésorerie, afin que chaque élément puisse être lisible et compréhensible.